C’est quoi l’écoute active ?
L’écoute active est une technique d’écoute centrée sur la personne. Elle a été développée par le psychologue Carl ROGERS. Il s’agit d’un concept global, d’une manière d’appréhender un échange.
L’écoute active consiste à écouter avec attention et bienveillance ce que l’interlocuteur dit, en se focalisant sur le message, sans porter de jugements ni préjugés (pensées positives ou négatives). Elle favorise la communication entre deux personnes.
L’écoute active sert à :
- bien comprendre les propos de l’interlocuteur
- mettre en confiance
- trouver plus facilement des solutions
- poser les bonnes question à l’interlocuteur
- gagner en efficacité
Comment pratiquer l’écoute active ?
Écouter sans jugement pour comprendre
Pour une secrétaire médicale, pratiquer l’écoute active, consiste à se concentrer, sans jugement, sur les propos de l’interlocuteur puis ensuite les reformuler en synthétisant pour s’assurer d’avoir bien compris.
Le jugement est une pensée positive ou négative que nous pouvons avoir au sujet des propos d’un interlocuteur. Il se peut alors que, sans le vouloir, la concentration se fasse sur notre réflexion plutôt que sur les propos de l’interlocuteur.
L’écoute active chez Belenos
Chez Belenos, toutes les secrétaires médicales pratiquent l’écoute active, cela permet de mieux répondre aux demandes des patients tout en vous retranscrivant des demandes claires et précises.
Contactez-nous !